Communique

Bilan Zakat El Fitr 1447-2026

Montréal, le 19 mars 2026 : Durant les deux dernières semaines du mois sacré de Ramadan, le Centre Culturel Algérien (CCA) a mené la 23ᵉ édition de la collecte et de la distribution de la Zakat El Fitr (aumône à l’occasion de la rupture du jeûne et de l’Aïd). Grâce à votre mobilisation, la somme de 22 370 $ CAN a été collectée et distribuée.

Comme il a été mentionné dans nos messages précédents, la distribution de la Zakat El Fitr est réservée exclusivement aux membres de notre communauté établis ici au Canada et qui sont dans le besoin.

Un comité spécial et dédié a été mis en place par le CCA pour gérer l’opération, pour prendre en charge la collecte des dons, la réception des demandes des bénéficiaires et la vérification de leur admissibilité, et pour statuer sur chaque demande après évaluation et examen des pièces justificatives, et finalement accorder une aide qui tient compte de la situation et de la spécificité de chaque cas. 

Le montant collecté a été redistribué entre 71 bénéficiaires, répartis en trois catégories.

  • Étudiants étrangers en situation critique et en manque de ressources, et, pour certains, avec des facteurs aggravants (problèmes de santé, fortes dettes, etc.).
  • Personnes seules ou mères monoparentales présentant des problèmes de santé et/ou financiers et confrontées à des contraintes pour travailler pour certaines.
  • Familles avec enfants, endettées, avec des ressources limitées et insuffisantes et des problèmes de santé, dont une famille nouvellement convertie

Nous tenons à remercier tous ceux et celles qui ont fait confiance au CCA pour la distribution de leur Zakat El Fitr cette année. Nous remercions également les nombreux membres de la communauté qui ont participé activement à la réussite de l’opération, en relayant sur les médias sociaux, nos annonces et messages.

Pour toute information concernant le déroulement de cette opération, nous vous invitons à nous contacter à l’adresse info@ccacanada.org.

Le CCA est fier de son implication, de nouveau cette année, dans l’opération zakat al fitr, qui représente l’une des nombreuses et nobles manifestations de la solidarité sociale de notre communauté. Le mois sacré du ramadan est clôturé par un acte de charité, et la participation du CCA, grâce à vos dons, a permis d’apporter la joie de l’Aïd  à 71 bénéficiaires.

Un grand merci et Aïdkoum Moubarek!

Le comité de Zakat El-Fitr du CCA

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page