Décès du 3e président de la République Chadli Bendjedid (1929 – 2012)
L’ancien président de la République, Chadli Bendjedid (1979-1992) est décédé samedi à Alger à l’âge de 83 ans des suites d’une maladie.L’Algérie perd ainsi durant la même année deux anciens présidents,Ahmed Benbella et Chadli Bendjedid.
Chadli Bendjedid a occupé plusieurs postes au sein de l’armée et de l’état, dont le plus élevé est celui de président de la République de 1979 à 1992. Le défunt est à l’origine de la création de l’UMA (Union du Maghreb Arabe) en 1989 suite à la rencontre de Zéralda entre les dirigeants des pays du Maghreb arabe.
Il fut aussi l’un des acteurs de la révision de la constitution algérienne qui a donné naissance au multipartisme suite aux douloureux événements du 5 octobre 1988. Chadli Bendjedid a démissionné de ses fonctions de président le 04 janvier 1992 après le premier tour des premières élections démocratiques de l’Assemblée nationale algérienne.
Le destin a voulu que son décès soit associé à ce grand rendez-vous de la démocratie que l’Algérie a raté. Désormais, les deux anniversaires seront commémorés le même jour !
Inna Lillahi Wa Inna Ilayhi Radjioun
La rédaction