Conférence

Conférence : Les États et les sociétés civiles se transforment, les institutions le devraient aussi !


Les débats-conférences de CCA-PRO

Les États et les sociétés civiles se transforment, les institutions le devraient aussi !


Titre :

Les États et les sociétés civiles se transforment, les institutions le devraient aussi !

Problématique :

Partout dans le monde les institutions sont condamnées à évoluer au rythme de l’État, les acteurs de la société civile et des économies. Parce qu’elles sont à la fois au service du gouvernement (pouvoir) et au service des citoyens (population et entreprises), leur transformation devrait être au centre des préoccupations stratégiques. D’un coté, l’Administration ne peut rester insensible à une société et une économie en mutation.  De l’autre, l’État ne peut plus faire l’économie d’un questionnement sur certaines de ses finalités, ses modes d’intervention, sa gouvernance ainsi que son rôle et ses missions. Les réformes administratives sont indispensables si nous voulions agir sur les comportements des fonctionnaires, reconfigurer les structures administratives et les règles de fonctionnement. Or, ces réformes ne sont pas toujours accueillies les bras ouverts. Dans le cas de l’Algérie comme pour les autres pays de l’UMA, des défis énormes restent à relever : des agents publics à professionnaliser, des acteurs sociaux à convaincre de la nécessité des réformes, une économie à transformer et une gouvernance publique à mettre en place.

Cette conférence-débat abordera les logiques institutionnelles à la base même de ces réformes ainsi que les perspectives qui se dessinent déjà pour les pays de la région. 

Conférencier :

Bachir MazouzBachir Maazouz est Professeur titulaire à l’ENAP (École Nationale d’Administration Publique, Univ. Du Québec) depuis 2001. Il est aussi Professeur invité de l’ENA de France, d’Algérie, de Tunisie, de l’IMPG Aix-en-Provence, France, de L’Université de Versailles, à Saint-Quentin-en-Yvelines, France et de l’Université Senghor (OIF, Alexandrie, Egypte). Pr. Maazouz a reçu plusieurs distinctions dans le domaine scientifique : en 2009, il est intronisé au Cercle d’excellence de l’Université du Québec, en 2008, il est lauréat de la Chair Gutenberg et du Prix Scientifique de la Francophonie de l’Agence Universitaire de la Francophonie et du Prix d’excellence ‘Carrière professionnelle hors pair’ de la Fondation Club Avenir du Canada.

Pr. Maazouz est spécialisé dans la Gouvernance Publique, la Gestion par résultats, la Gestion par Projet, le Management Stratégique, le Management de la Créativité et de l’Innovation, Styles de Décisions et en Simulations et Méthode de cas. Il est membre de plusieurs comités scientifiques, dont l’International Journal of Public Sector Performance Management, UK.

Il a publié plusieurs articles dans des revues scientifiques de renoms. Il a publié plusieurs ouvrages et participé à la rédaction de chapitres d’ouvrages, dont ‘Le métier de gestionnaire public à l’aube de la gestion par résultats, Presse de l’Université du Québec, 2009’. Pr. Maazouz est un conférencier très demandé à l’échelle internationale. Son implication s’étend aussi au domaine communautaire, il est Président du Regroupement des Universitaires et experts algérien du Canada depuis 2008.

Quand ?

Samedi 13 février 2010 de 14h00 À 16h00

Où ?

Au siège du Centre Culturel Algérien situé au 2348, Jean Talon Est, Bureau 307, Montréal (Québec), H2E 1V7 (Métro Iberville).

Informations et inscriptions :

Une contribution symbolique de $5 est demandée à l’admission.

Comme le nombre de places est limité, nous vous invitons à vous inscrire par courrielccapro@ccacanada.qc.ca ou par téléphone au (514) 721-4680 (du lundi au vendredi de 18h30 à 21h00)

Cliquez sur ce lien pour télécharger l’annonce en format PDF :Annonce CCA-PRO 13 février 2010

Au plaisir de vous accueillir !

Mohamed Dadi 
Responsable du comité CCA-Pro
mohamed.dadi@ccacanada.qc.ca
 
http://www.ccacanada.qc.ca
http://www.salamontreal.com 
Tél. (514) 721-4680
Fax. (514) 721-6526

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page