Uncategorized

Marché du travail en Génie Civil : La Contribution des associations socioprofessionnelles ?


Marché du travail en Génie Civil : La Contribution des associations socioprofessionnelles ?

 

Nous observons depuis les 4 dernières années une relance importante du domaine du génie civil au Québec et au Canada. Cette relance se manifeste par les importants travaux de réfection et de prolongement des routes lancés par le Ministère des Transports du Québec (M.T.Q.), les travaux d’étude et de réalisation d’aménagements hydroélectriques d’Hydro-Québec, citons le cas des complexes d’Eastmain et d’Eastmain I à la Baie James, de Tolnoustouc sur la cote Nord, ainsi que les travaux municipaux. Ces travaux se chiffrent en milliards de dollars et couvrent une durée de plus de 5 ans.

Cette relance a eu un impact bénéfique sur le marché du travail notamment en ce qui a trait à l’embauche des ingénieurs en génie civil. Différents domaines sont sollicités tels que l’hydraulique, le bâtiment et les ouvrages d’art, les infrastructures municipales et la géotechnique.

Bien qu’il existe plusieurs créneaux qui permettent à nos compatriotes ingénieurs d’approcher le marché du travail, tels que le site Jobbom, les sites Web des firmes de génie conseils et des entrepreneurs ou carrément l’approche directe des employeurs potentiels,  il reste un créneau très prometteur qui ne doit pas être négligé. En effet, il existe différentes associations socioprofessionnelles dans la région de Montréal qui ont généralement 2 missions : la première consiste à organiser des conférences présentées par des spécialistes réputés dans leurs domaines, ce qui permet aux ingénieurs d’être à jour dans leurs états de connaissance technique; et la deuxième mission consiste, à travers ces conférences, d’établir des relations sociales et amicales entre les différents professionnels, membres de ces associations. Le fait d’assister à de telles conférences ne peut qu’être bénéfique autant du point de vue technique que social et par conséquent, peut contribuer à l’intégration du marché du travail.

Pour informations et inscriptions, on peut citer les associations suivantes : la Société Canadienne de Génie Civil (SCGC, contact M. Bernard Noël, Société Terre Armée Ltée, Tél. (450) 466-6566), la Société Canadienne de Géotechnique (SCG, contact : M. Patrick Wright, Qualitas, tél. (514) 514-255-0613, poste 335), the Association of Engineerings Geologists (AEG, contact : Mme Emmanuelle Ariel, Inspec-Sol, tél. (514) 333-5151). L’inscription pour une année qui correspond en une dizaine d’activité est symbolique, soit 15 à 20 $.

Dr. Noureddine Ghlamallah


Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page