Conférence

Conférence : Le 1er novembre entre une mobilisation pour la rupture du rapport colonial et la problématique de la construction d’un État


 CONFERENCE A L’OCCASION DU 1ER NOVEMBRE


Montréal, le 25 octobre 2008 – Afin de marquer le 54e anniversaire du déclenchement de la révolution algériennepour, Le Centre Culturel Algérien le plaisir de vous convier à la conférence dont le titre est  « Le premier novembre entre une mobilisation pour la rupture du rapport colonial et la problématique de la construction d’un État »

Après plus de 120 ans terribles d’une colonisation de peuplement qui a détruit les élites, la paysannerie, les villes et les rapports fonciers spécifiques de l’Algérie, le 1er novembre 1954 traduisait un potentiel de consensus profond chez les Algériens sur le fait qu’il était enfin possible de rompre le rapport colonial.

Cette formidable solidarité offrait-elle pour autant les préalables à la construction d’un État national ?

Nous savons, dans les sciences sociales, que l’État national exige une importante contribution intellectuelle (type siècle des lumières), que c’est un processus de très longue haleine, que c’est un modèle d’État parmi d’autres et qu’enfin, il est globalement une spécificité européenne.

Était-il possible de bâtir l’État sur les bases de traditions institutionnelles millénaires ou d’un compromis entre l’ancien et le nouveau ? Nous savons que la mémoire historique a été largement détruite avec la destruction des élites traditionnelles des premières décennies coloniales. Également, la science politique est consensuelle sur le fait qu’au milieu du 20e siècle les nouvelles élites des unités postes-coloniales croyaient en l’universalité de l’État national et  voyaient dans les États épistémiques et autres types d’État que les reliquats de l’archaïsme.

Comment se profilent les tendances dans les contextes des débuts du 21e siècle? Comment se pose la problématique d’une forme d’affirmation collective efficace (capable de promouvoir l’individu et les communautés, la culture et la diversité, la science et l’économie, l’autonomie et la coopération) ?

C’est à ces questions que nous vous inviterons à réfléchir.

Date : Dimanche 02 novembre 2008

Horaire : 14h30 à 16h00 (20mn de période de questions)

Lieu : Centre culturel algérien, Montréal sis 2348, Rue Jean-Talon Est, Bureau 307

Conférencier : Monsieur MORTEDA ZABOURI est économiste et politologue chercheur à la Chaire de management stratégique international Walter-J.-Somers des HEC. Il est également chercheur associé au groupe d’étude et de recherche sur la sécurité internationale de l’Université de Montréal. Ses champs d’intérêts sont les restructurations internationales, en particulier à la résurgence de l’Asie et de l’océan Indien et leurs implications politiques et énergétiques.

Information/inscription : Par courriel à ccalgerien@ccacanada.qc.caou par téléphone aux heures d’ouverture du CCA au (514) 721-4680

Au plaisir de vous accueillir

Mohamed Dadi
responsable de l’activité

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page