Émission-débat : La femme musulmane et la société québécoise ?
Émission-débat : La femme musulmane et la société québécoise ?
Montréal le 25 octobre 2007 – Le Centre Culturel Algérien (CCA) en collaboration avec la chaine BesmaTV ( www.besmatv.com ) et le Ministère de l’Immigration et des Communauté Culturelles (MICC) vous présente une émission-débat qui portera sur la femme musulmane et la société québécoise. Ce débat vous sera présenté lors de l’émission TÉMOIGNAGES de BESMATV, ce dimanche 28 octobre 2007 à partir de 17h00.
PROBLÉMATIQUE :
Le Conseil du statut de la femme, une organisation paragouvernementale, a exprimé clairement, son souhait de voir la Charte québécoise des droits de la personne amendée pour y inclure la primauté entre les sexes sur la liberté du culte. Le premier ministre du Québec, M. Jean Charest s’est engagé publiquement à exaucer ce souhait. Comme, nous avons pu le constater depuis plusieurs années, la condition féminine est l’élément le plus récurrent dans toutes les critiques émises contre les valeurs des communautés musulmanes du Québec : Femmes soumises, femmes battues, misogynie, machisme, phallocratie, tous ces torts et tous ces fléaux sociaux sont aujourd’hui bien ancrés dans l’imaginaire du Québécois moyen.
-
Qu’en est-il de cette image peu reluisante d’une religion qui se définit d’abord par l’équité et la justice ?
-
Les Musulmanes du Québec, compte tenu des valeurs démocratiques du Québec, sont-elles plus émancipées que leur consœurs dans le monde arabe, ou reproduisent-elles les mêmes schèmes de comportements et d’attitudes qui ont cours en terre d’Islam ?
-
Le formidable arsenal juridique mis en place par l’État québécois afin de garantir les mêmes droits aux femmes qu’aux hommes est il réellement utile et efficace au sein des communautés musulmanes ?
-
Les stéréotypes négatifs véhiculés au sujet des sociétés musulmanes en ce qui a trait à la condition féminine (violence conjugale) s’appuient-ils sur une réalité incontournable, ou sont-ils le fruit de l’imaginaire occidental au sujet d’un Orient hermétique et lointain ?
-
Les femmes musulmanes sont-elle plus heureuses et mieux épanouies dans la société québécoise que dans leurs sociétés d’origine ?
INVITÉES DE L’ÉMISSION :
-
Madame Asmaa Ibnouzahir, Coordonnatrice du bureau exécutif de Présence Musulmane Montréal
-
Madame Nadia Zouaoui, journaliste et réalisatrice du film Voyage de Nadia, un documentaire sur la situation de la femme dans la région de la Kabylie en Algérie.
À suivre en direct sur http://www.besmatv.com , le dimanche 28 octobre 2007, de 17h à 19h00. L’émission sera également transmise en direct sur la radio http://www.salamontreal.com
Vous pouvez participer dés maintenant au débat en envoyant vos commentaires à l’adresse infos@besmatv.com .
La participation en direct à l’émission est également possible par téléphone au (514) 721-6526.