Conférence – Débat : Défis de l’intégration des femmes maghrébines au Québec
CONFÉRENCE-DÉBAT
LES DÉFIS DE L’INTÉGRATION DES IMMIGRANTES D’ORIGINE MAGHRÉBINE À LA SOCIÉTÉ QUÉBÉCOISE
Lundi 02 mars 2008 – Dans le cadre du Programme d’Appui aux Relations Civiques et Interculturelles (PARCI) du ministère de l’immigration et des communautés culturelles (MICC) du Québec, le Centre Culturel Algérien a le plaisir de vous convier à une conférence dont les détails sont les suivant :
Titre : Les défis de l’intégration des immigrantes d’origine maghrébine à la société québécoise (*)
Problématique : Les québécoises d’origine maghrébine représentent une proportion importante de l’émigration surtout de celle de la dernière décennie. Un intérêt médiatique aussi soudain que soutenu les soumet à une assignation identitaire négative en lien avec leurs communautés arabes et musulmanes d’appartenance.
Pour mieux apprendre à les connaître, il serait intéressant de dresser un aperçu historique, démographique et sociologique de la présence des québécoises d’origine maghrébine en tenant de souligner leurs caractéristiques, leurs apports à la société malgré les obstacles rencontrés. Ainsi, certaines d’entre elles sont très actives et se sont démarquées professionnellement dans la vie publique. Cependant, les données d’ensemble indiquent qu’au niveau économique, elles semblent marginalisées si l’on se fie au taux élevé de chômage qui les affecte.
Quelles perspectives s’offrent-elles alors à elles ? La poursuite de stratégies individuelles de mobilité sociale et professionnelle peut-elle encore assurer à la fois leur autonomie et leur participation active à la société dans le contexte actuel de privatisation croissante et de précarité ? Ou bien, devront-elles recourir aux ressources de la communauté d’origine pour réaliser une forme de socialisation aussi bien personnelle que celle de leurs familles ?
Autrement dit leur exclusion du marché du travail et de la vie publique (dont il est de plus en plus question pour les femmes voilées) ne risque-t-elle pas de les renvoyer à un certain communautarisme qui compromettrait l’exercice de leur citoyenneté alors qu’il semble être déterminant dans leur projet migratoire ? Ces questions soulèvent la pertinence de mener des analyses en termes d’intersection genre et racisme lorsqu’il s’agit de participer au débat actuel sur l’enjeu de l’intégration des immigrants dont celui des femmes d’origine maghrébine à la société québécoise.
Conférencière : Québécoise d’origine algérienne, FARIDA OSMANIest titulaire d’un doctorat en sociologie de l’Université Laval. Depuis plus de 20 ans, elle est impliquée comme chercheure et formatrice dans des réseaux locaux et internationaux qui développent des savoirs sur le genre, la diversité culturelle et religieuse. Dans le cadre de ses activités professionnelles elle a réalisé diverses enquêtes et études sur la question du genre, familles, droits humains à propos du monde arabe et musulman dans le contexte des sociétés d’origine et en situation d’immigration. En tant que membre de la fédération des femmes du Québec, elle a effectué en 2007, une enquête exploratoire sur les violences faites aux femmes arabes et aux femmes musulmanes à Montréal. Présentement, elle est chargée du cours : problématique familiale au département de Service Social de l’Université de Sherbrooke.
Information/inscription : comme le nombre de places est limité, nous vous invitons à vous inscrire par courrielccalgerien@ccacanada.qc.ca ou par téléphone au (514) 721-4680 (du lundi au vendredi de 18h30 à 21h00)
Au plaisir de vous accueillir !
Centre Culturel Algérien http://www.ccacanada.qc.ca http://www.salamontreal.com Tél. (514) 721-4680 Fax. (514) 721-6526(*) Conférence présentée dans le cadre du colloque organisé par l’Observatoire international sur le racisme et les discriminations, CRIEC, le 30 novembre 2007.