Conférence

Conférence : Les Maghrébins du Québec à la recherche d’un espace de vie partagé


DÉBAT-CONFÉRENCE

ACTEURS D’INTÉGRATION OU FACTEURS D’ACCULTURATION Les Maghrébins du Québec à la recherche d’un espace de vie partagé


Lundi 10 mars 2008 – Dans le cadre du Programme d’Appui aux Relations Civiques et Interculturelles (PARCI) du ministère de l’immigration et des communautés culturelles (MICC) du Québec, le Centre Culturel Algérien a le plaisir de vous convier à une conférence dont les détails sont les suivant :

QUAND ?

LE SAMEDI 15 MARS 2008 À 14H00

OÙ ?

Au siège du Centre Culturel Algérien situé au 2348, Jean Talon Est, Bureau 307, Montréal (Québec), H2E 1V7 (Métro Iberville)

THÈME :

Facteurs d’intégration ou Facteurs d’acculturation, les Maghrébins du Québec à la recherche d’un espace de vie partagé

PROBLÉMATIQUE :

Quel rôle jouent les facteurs environnementaux (stabilité en emploi, ascension socioéconomique, réseau social communautaire et facteurs religieux, …) dans l’intégration des Maghrébins au Québec ? De multiples débats ont marqué récemment les politiques d’intégration des immigrants au Québec. Ces débats portent essentiellement sur le mode d’installation de ces immigrants à savoir leur acculturation et l’acquisition d’une position sociale, économique et politique dans  leur nouvel espace.

Alors protagonistes ou participants, chacun – l’accueillant, « Le québécois» et l’immigrant « le Maghrébin »- se définit par sa personnalité, son identité, le profil qu’il projette de lui et l’image que l’autre perçoit de cet étranger qui vient occuper un peu de son territoire. Mais quelles valeurs sont mises en exergue ? Quels codes de vie chacun se doit de respecter ? Les chartes suffisent elles à développer des relations sociales, culturelles, économiques et politiques ?

Une voie peu suffire à identifier les uns et les autres et partager les mêmes espaces tout en agissant sur les convergences constructives et en réduisant les divergences. Mais quelle est-elle ? Organiser des espaces de concertation et de relations socio-économiques pour agir sur les politiques locales et régionales, etc. afin que toutes les potentialités soient utiles pour les générations futures. Par l’expression des idées porteuses de bon sens et de sagesse, une écoute active et un respect mutuel la participation citoyenne des immigrants maghrébins peut être utile et effective.

Processus, repères et caractéristiques, besoins de l’immigrant, satisfaction de la demande, profils des générations, points forts, principaux avantages, concepts et compréhension, obstacles dans la relation avec l’autre choc culturel, communication Interculturelle, ponts culturels… seront abordés les uns en profondeur les autres de manière succinctes lors de la conférence que donnera Monsieur Ferid Chikhi.

CONFÉRENCIER :

FERID CHIKHI est diplômé en littératures et civilisations d’expression anglaise de l’université d’Alger. Il est titulaire d’un second cycle en sciences de l’Administration. Depuis 2004, il est consultant en organisation et en gestion et conseiller en emploi et en relations interculturelles. Il occupe aussi un emploi de coordonnateur au recrutement chez Groupe Investors. Monsieur FERID CHIKHI est également membre de l’Institut du Nouveau Monde (INM) il a activement participé aux travaux organisé par l’INM pour le compte de la Commission Bouchard & Taylor.

INFORMATION/INSCRIPTION :

Comme le nombre de places est limité, nous vous invitons à vous inscrire par courrielccalgerien@ccacanada.qc.ca ou par téléphone au (514) 721-4680 (du lundi au vendredi de 18h30 à 21h00)

Au plaisir de vous accueillir

Centre Culturel Algérien
http://www.ccacanada.qc.ca
http://www.salamontreal.com
Tél. (514) 721-4680
Fax. (514) 721-6526
 

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page