Communiqué : Je vote, donc j’existe !
Élections provinciales du 26 mars 2007
Appel au vote
Notre bien-être dépend de notre poids électoral
Montréal le 11 mars 2007 – Le 26 mars 2007, les Québécois se rendront aux urnes pour élire un nouveau gouvernement qui prendra des décisions en leur nom pendant quatre ans. À cet effet, les associations signataires de ce communiqué tiennent à rappeler à tous les membres de notre communauté, l’extrême importance de participer à ces élections en prenant part activement aux débats organisés par les différents partis politiques, mais surtout en allant voter le 26 mars 2007.
Les décisions qui touchent directement à notre bien-être et qui engagent l’avenir de nos enfants dépendent fortement de notre pouvoir électoral. Il est temps de répondre activement à notre conscience collective et de prouver que nous pouvons faire une différence.
En effet, bien que nouvellement installée au Canada, notre communauté est riche de près de 120000 membres (uniquement dans la région de Montréal) qui participent activement au développement de la société québécoise et sont pleinement concernés par sa dynamique dans tous les domaines. Le vote est un droit que notre communauté se doit de faire valoir dans le but d’exprimer son opinion, mais surtout faire changer les choses. Voter c’est assumer sa responsabilité.
En premier lieu, il est de la responsabilité de tous de s’inscrire au plus tôt sur la liste électorale afin d’être en mesure de voter le jour des élections (date limite pour s’inscrire est le 13 mars 2007). Il conviendra ensuite de faire entendre notre voix sur les problèmes de l’heure à l’instar de toutes les autres composantes ethniques de notre société. Si les difficultés d’accès à l’emploi, les problèmes de discrimination et de profilage racial dont sont victimes les membres de notre communauté, la politique d’immigration et de citoyenneté nous préoccupent, alors faisons sentir notre présence, faisons entendre nos voix, participons au choix des décideurs de notre avenir. Laisseriez-vous quelqu’un prendre des décisions sur votre santé, sur votre argent, sur l’éducation de vos enfants, sur la sécurité dans votre ville ? Alors pourquoi laisseriez-vous aux autres le soin de choisir la personne qui prendra toutes ces décisions en votre nom ?
Que ce soit pour appuyer un candidat, pour en sanctionner un, ou encore pour ne choisir aucun, le vote demeure non seulement un droit fondamental mais un devoir capital car c’est le seul moyen pour peser dans la balance. Être ou ne pas être, c’est tout l’enjeu !
Le 26 mars 2007, je fais sentir ma présence en votant. Je vote, donc j’existe.
Organismes signataires :
Association Internationale pour la Fraternité Amazighe (AIFA) : aifa@berberes.net
Astrolabe : ca@astrolabequebec.org
Centre Culturel Algérien (CCA) : ccalgerien@ccacanada.qc.ca
Centre Islamique Badr : (514) 255-6460
Regroupement des Algériens du Canada (RAC) : raq95@yahoo.com
Regroupement des Marocains du Canada (RMC) : info@rmc-online.org