Communautaires

Bilan du Fonds Maghrébin de Solidarité (FMS) – Bilan 2016

Bilan du Fonds Maghrébin de Solidarité

Année 2016

 

Bilan du Fonds Maghrébin de Solidarité

Année 2016

 

Montréal le 28 Février 2017 : Le Fonds Maghrébin de Solidarité (FMS) a été fondé en janvier 2007 pour venir en aide aux membres de la communauté en difficulté : voir le lien http://fms.ccacanada.qc.ca/

 

Au cours de l’année écoulée (2016), HUIT cas humanitaires ont reçu le soutien du FMS. Les détails de ces 8 opérations sont comme suit :

 

Bénéficiaire #

Montant alloué

Date

Catégorie/Description

1

1500 $

Fév. 2016

Mère monoparentale à faible revenu (BS) séparée avec enfant gravement malade et qui a cumulé plusieurs dettes

2

1500 $

Mars 2016

Mère monoparentale avec 2 enfants en bas âge avec faible revenu (BS) récemment séparée et en instance d’expulsion de sa maison.

3

1499 $

Avril 2016

Femme monoparentale à faible revenu avec des dettes de soins et avec Hydro Québec. Chèques directement remis au docteur et à Hydro Québec.

4

1500 $

Sep 2016

Famille avec 3 enfants. Le père est aux études et ayant cumulé des dettes de soins

5

675 $

Nov. 2016

Personne seule, malade à faible revenu avec des dettes de soins et retard de loyer. Chèque remis pour payer le loyer

6

1240 $

Nov. 2016

Personne seule à faible revenu souffrant de problèmes de santé dont une dépression ayant cumulé plusieurs dettes avec un retard de loyer et menacé d’expulsion. Chèque remis au propriétaire du logement.

7

1500 $

Nov. 2016

Mère monoparentale au BS avec des dettes juridiques pour récupérer son enfant de la DPJ

8

500 $

Nov. 2016

Personne seule séparée de sa famille retournée au pays d’origine, souffrant d’une sérieuse maladie du foie, ayant un  faible revenu (BS) et ayant à défrayer des soins non couverts par la RAMQ.

 

La somme totale mise à contribution pour l’année 2016 est de 9914,00 $.

 

Notons que l’attribution des aides du FMS est soumise à un barème détaillé décrivant plusieurs catégories admissibles. Pour chaque cas, un comité examine les pièces justificatives, fait les vérifications nécessaires et rends une décision. Les aides sont remises sous forme de chèques certifiés dont des copies sont conservées dans les dossiers des bénéficiaires.

 

Nous tenons à rappeler à nos concitoyens l’importance de contracter une assurance lorsque vous avez des visiteurs. Malheureusement, durant l’année 2016 nous avons reçu plusieurs demandes d’aide pour les frais de soins et d’hospitalisation de personnes visiteuses qui n’étaient pas couvertes par une assurance voyage (les frais d’hôpitaux peuvent s’élever dans certains cas à 100 000$). Ce fonds FMS ne couvre pas ces cas (visiteurs non-couverts par une assurance) ni les cas de rapatriement.

 

Nous tenons à remercier nos généreux donateurs pour leur engagement et leur implication dans le soutien des cas humanitaires qui surviennent au sein de la communauté.

Comme nous encourageons d’autres donateurs à alimenter ce fonds qui est une véritable institution de solidarité et d’entraide des Maghrébins du Canada.

La balance actuelle du compte FMS est de : 11680.00 $

Le FMS ne pourrait en aucun cas continuer sa noble mission sans votre soutien.

Pour toute information supplémentaire, merci de prendre contact avec nous au (514) 721-4680 ou envoyer un courriel à l'adresse: info@ccacanada.org

 

Centre Culturel Algérien

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page