Communautaires

Bilan de la campagne de solidarité: Aide à La Petite Aicha souffrant de la tyrosinémie

Montréal le 27 Novembre 2012: Le 9 août dernier, le Centre Culturel Algérien (CCA) lançait un appel à la communauté pour venir en aide à Aïcha, un petit bébé de 7 mois vivant en Algérie et qui souffre de la Tyrosinémie (voire notre premier appel via le lien suivant : Aide à la petite Aïcha souffrant de la tyrosinmie ).

La tyrosinémie se caractérise par l’absence d’une enzyme, normalement produite par le foie. Si elle n’est pas traitée, la maladie cause une accumulation de déchets qui endommagent le foie et les reins, entraînant ainsi une dégénérescence lente de ces organes. D’où la nécessité d’une greffe de foie à moyen ou long terme. La petite Aïcha est exclusivement nourrie avec un lait métabolique spécial qui n’est pas commercialisé en Algérie.

Un bilan partiel de l’opération a été envoyé et publié sur notre site le 06 Septembre 2012 (consulter notre bilan partiel).

Des démarches ont été entreprises auprès de la compagnie « Specialty Food Shop » de Toronto qui commercialise le lait en question sous le nom de Tyrex1 pour le premier âge et Tyrex 2 pour le 2ème âge.

Grâce à la générosité et à l’esprit de solidarité de notre communauté, un montant de 4835,00 $ a été récolté et a permis d’acheter 48 boites de lait également réparties entre le Tyrex 1 et le Tyrex 2 (Voir la facture et les chèques).

En parallèle, des démarches ont été initiées auprès de la compagnie Air Algérie qui a offert d’expédier, sans frais, les cartons de lait.La cargaison de lait a été expédiée le vendredi 26 octobre 2012, jour de l’Aid El Adha.

Toujours pour réussir cette opération humanitaire, le CCA a travaillé pour constituer une équipe de relais à Alger pour la réception des colis et de leur acheminement aux destinataires. Cette équipe comptait des bénévoles du CCA rendus sur place, l’association « Club des Enfants » et le groupe « Hands of Hope »..

Une aide en argent d’un montant de 6000 Dinars a également été remise à la famille de Aicha.

Suite à une suggestion de l’équipe sur place, les parents de la petite Aicha ont accepté de partager le lait avec d’autres enfants soufrant de la même maladie à travers le pays (voir la liste des bénéficiaires). Ce geste pourrait être à la base d’amorcer une opération généralisée pour venir en aide à ces enfants atteint de cette maladie rare et abandonnés par les pouvoirs publics sur place.

Finalement, cette opération n’aurait pas eu ce succès, sans vos dons et l’implication de plusieurs acteurs. Nous tenons donc à remercier nos généreux donateurs pour leur engagement et leur soutien à ce cas humanitaire qui malheureusement n’est pas un cas isolé. Il a été en effet constaté que des cas de malades en souffrance souvent abandonnés par les pouvoirs publics.

Nos remerciements vont également à la compagnie Air Algérie pour son implication dans l’acheminement du lait, aux bénévoles du CCA, à de l’association « Club des Enfants », au groupe « Hands of Hope » ainsi qu’à M. Abdallah Boucetta qui ont tous, par leur générosité et leur esprit de solidarité, contribué à soutenir la petite Aïcha, les autres enfants malades ainsi que leurs parents.

Pour toute autre information au sujet de cette opération vous pouvez appeler le CCA durant les heures d’ouverture au (514) 721-4680 ou nous envoyer un courriel à: ccalgerien@ccacanada.qc.ca

Merci pour votre aide,

 

Mohamed Dadi

Président du CCA

mohamed.dadi@ccacanada.qc.ca

Tél. (514) 721-4680

http://www.salamontreal.com

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page