L’idéologie « meurtrière »
L’idéologie « meurtrière »
Par Ahmed Mahidjiba (*)
L’idéologie « meurtrière » est un type d’idéologie destructeur des sociétés qui les ont vus naitre. C’est ce phénomène d’ailleurs qui alimente tous les clivages « aigus » et « chroniques » que nous pouvons constater dans nos sociétés modernes. Cette idéologie ne laisse aucune place au dialogue et à l’échange entre les acteurs (principaux ou secondaires) de la société.
Souvent, ce type d’idéologie produit toutes les formes d’extrémismes qu’on identifie aisément dans notre société d’aujourd’hui puisqu’il ne reconnait pas la diversité d’opinions et encore moins les positions contrastées. Cette idéologie est aussi « l’eldorado politique» des politiciens opportunistes et malintentionnés. C’est là où les populistes, les arrivistes et les assoiffés de pouvoir vont puiser les armes destructives pour manipuler, instrumentaliser et diviser pour régner le plus longtemps possible et surtout, pour servir leurs intérêts étroits. N’est-ce pas une idéologie « meurtrière » !?
En s’inscrivant dans cette idéologie, on ne reconnait plus qu’un faisceau de lumière est avant tout un spectre de plusieurs couleurs, de moins l’infini à plus l’infini. Ils sont dans l’optique du monochrome. Or, dans un faisceau de lumière, on trouve même des rayons qui nuisent à la santé, mais qui sont paradoxalement, parfois utiles. N’est-ce pas le cas des Rayon-X ? Ils peuvent causer une maladie comme le « cancer » mais aussi sont utilisés pour diagnostiquer certaines maladies dangereuses ? C’est exactement ça la société !! Un spectre qui, avec un bon usage, peut produire ce « faisceau lumineux », tant recherché ?
L’idéologie « meurtrière » produit aussi l’intelligence « stupide » ou « aveugle ». Le tenant de cette idéologie, au lieu de mettre son intelligence à son service (dans le sens sociétal et collectif du terme), il se met plutôt au service de cette aberration. C’est ainsi d’ailleurs que l’homme, en se mettant à plat ventre devant cette « stupide intelligence », il a créée l’arme nucléaire. C’est comme ça d’ailleurs qu’il est en train de détruire notre belle planète…
Simpliste et racoleuse, cette idéologie ne suit pas le cheminement habituel de la logique du raisonnement (hypothèses – démonstration – conclusion). Les gens qui se l’approprient se contentent simplement de minces hypothèses, souvent très mal formulées et bizarrement élaborées pour trancher sur des sujets décisifs. Avec un esprit éradicateur et une volonté étonnante d’exclure ce qui est différent, ils privilégient plutôt la confrontation que la recherche de solutions. C’est ainsi que des guerres sans pitiés et injustifiées ont été menées uniquement pour satisfaire cette minable-maudite idéologie. Pour eux l’idéologie c’est une fin et non pas un moyen pour servir! N’est-ce pas ici une idéologie « sanguinaire » pardon « meurtrière » !??
Comment savoir si on est affecté par l’idéologie « meurtrière » ? Ci-dessous 9 symptômes que j’ai recensés et que vous pouvez enrichir par votre expérience :
-
Penser détenir la vérité absolue
-
Intelligent mais n’a pas la modestie des véritables érudits
-
Maitriser l’art de tordre les arguments pour son intérêt (argumentation à géométrie variable)
-
Accuser, condamner son interlocuteur tout en lui prêtant des intentions inappropriées (procès d’intention)
-
De grosses difficultés à reconnaître son tort
-
Sous-estimer, voire mépriser son interlocuteur
-
Facilement manipulable et instrumentalisé
-
Vengeur, arrogant et non tolérant
-
Si tu n’es pas avec moi, tu es contre moi (théorie de J. Bush Junior, 2000-2008)
Ensembles, luttons contre cette idéologie meurtrière !
Source : Cet article a été publié pour la première fois sur le sitehttp://www.123vivalgeria.com
(*) pour savoir plus sur l’auteur www.mahidjiba.org