Bientôt un avion Montréal – Blida
Bientôt un avion Montréal – Blida
Par Abdelkader Kherrat (*)
Détrompez vous, ce n’est pas une nouvelle ligne aérienne entre le Canada et l’Algérie mais c’est bel et bien un transfert d’avion entre les deux pays.
L’idée a germé dans l’esprit de quelques uns de nos compatriotes et consiste à acheminer un spécimen d’avion qui était destiné à des tests au sol et dont Bombardier a voulu se départir au profit de l’Institut d’Aéronautique de Blida.
Cet événement représente une première aussi bien pour Bombardier que pour l’Algérie car c’est la première fois que l’un des spécimens de la compagnie est offert à une institution en dehors des frontières canadiennes.
Bref Historique
Au courant de l’année 2003, l’idée de la création de regroupements de scientifiques et de professionnels algériens par spécialité a été initiée par le Centre Culturel Algérien (CCA). Un groupe de professionnels en aéronautique s’organisa en club. Des conférences en aéronautique ont été organisées en 2003/2004 au CCA s’étalant sur plus de 20 semaines. Plus d’une dizaine de présentations ont été assurées par des professionnels et chercheurs dans le domaine aéronautique. Environ 200 personnes ont pu profiter de ces communications aussi passionnantes les unes que les autres (voir les détails sur les conférences organisées au CCA). Ce programme de conférence a été suivi, en 2006, par le 1er colloque scientifique organisé par le comité des activités scientifique du CCA (voir les détails sur le colloque scientifique)
L’idée du parrainage scientifique gagnait du terrain au sein du Club des professionnels algériens en aéronautique le « CPA-Aero » qui regroupait les Algériens dans le domaine de l’aéronautique. Le but étant de bâtir des ponts d’échange entre algériens de différents continents et c’est aussi une façon de servir notre pays d’origine. C’est notre forme de contribution efficace en tant que Diaspora algérienne.
Dans le même cadre et dans le but de faire profiter de son expérience, un des membres a offert à l’Institut d’Aéronautique de Blida d’assurer quelques présentations et cours accélérés dans le domaine de l’aéronautique. L’institution a accueilli cette offre chaleureusement et a libéré les étudiants de 4ème et 5ème années pour trois jours afin de profiter de ces présentations. D’autres institutions d’enseignement supérieur, à savoir l’École Nationale Polytechnique d’Alger et l’Université de Bab Ezzouar, ont également bénéficié de ces présentations.
C’est lors de cette visite que nous avons pu agréablement découvrir les talents de nos jeunes étudiants et que nous avons pris connaissance duprojet Chirad. Dernièrement, un autre projet aussi intéressant (ALGAL) a été réalisé par deux jeunes filles de l’institut. Ce sont des talents qui méritent vraiment d’être encouragés et soutenus.
La dernière initiative en date de ce club est donc l’acheminement vers l’Algérie d’un avion de type Challenger 300 ayant servi à Bombardier de spécimen de tests au sol. Ce prototype a fait l’objet d’un don de Bombardier Aéronautique à l’IAB afin de servir de support didactique à la formation d’ingénieurs.
Description du Projet
Dans l’industrie aéronautique, à chaque développement d’un nouvel avion, les deux premiers prototypes d’un type d’avion donné, sont dédiés aux tests au sol. Chez Bombardier, une fois les tests complétés et l’avion certifié, la compagnie met ces spécimens à la disposition des universités et instituts canadiens.
Le challenger 300 a été mis en service en 2004 et le premier spécimen de test a complété son dernier test de bris de l’aile en octobre 2005. Quelques membres de notre communauté et des employés de bombardier ont eu l’idée d’entreprendre les démarches pour l’offrir à l’I.A.B, seul Institut d’aéronautique en Algérie qui forme des ingénieurs et des techniciens en aéronautique.
Chronologie du projet :
-
Octobre 2005 : Dernier test conduit sur le spécimen.
-
Octobre 2005 : Offre ouverte aux universités canadiennes.
-
Juillet 2005 : Dans un esprit d’avoir une aide pour faciliter d’acheminement de l’avion vers l’Algérie, l’ambassade d’Algérie au Canada a été informée du projet.
-
Mars 2006 : Premières discussions entamées avec l’IAB.
-
Décembre 2006 : Visite de l’IAB et présentations données à l’IAB (Blida), ENP (EL-Harrach) et USTHB (Bab Ezzouar).
-
Février 2007 : L’ambassade du Canada en Algérie est informée du projet.
-
Août 2007 : Demande officielle d’autorisation logée à Bombardier pour offrir le spécimen à l’IAB.
-
Novembre 2007 : Autorisations des départements Expérimental et Ingénierie de Bombardier accordées.
-
Juin 2008 : Demande officielle pour l’obtention du spécimen par l’IAB.
-
Décembre 2008 : Autorisation finale accordée par Bombardier.
-
Mars 2009 : Engagement du ministère algérien de l’enseignement supérieur de prendre en charge les frais de transport.
-
Été 2009 : Le spécimen devrait être rendu dans le Laboratoire de l’IAB qui sera baptisé : Lab Challenger/Bombardier.
-
Fin 2009-2010 : Accompagnement des professeurs sur l’utilisation du spécimen.
Les derniers préparatifs vont bon train pour transférer le spécimen à Blida avant les vacances d’été afin que le laboratoire soit opérationnel pour l’année universitaire 2009/2010.
Ce long cheminement plein d’émotions et de rebondissements n’a pas été de tout repos mais nos efforts auront abouti quand les étudiants de cet institut exécuteront des Travaux Pratiques sur ce spécimen, effectuant ainsi leur apprentissage sur du concret. Ça sera là notre plus belle récompense.
Des images de l’avion test donné par Bompardier à l’Institut d’aéronautique de Blida
(*) Responsable du Projet.