Émission-débat : Les accommodements raisonnables et les valeurs québécoises ?
Émission débat sur besmatv
Les accommodements raisonnables et les valeurs québécoises ?
Montréal 09 novembre 2007 – Le Centre Culturel Algérien (CCA) en collaboration avec la chaine BesmaTV (www.besmatv.com) et le Ministère de l’Immigration et des Communauté Culturelles (MICC) vous présente une émission-débat qui portera sur les accommodements raisonnables ? Ce débat vous sera présenté lors de l’émission TÉMOIGNAGES de BESMATV, ce dimanche 11 novembre 2007 à partir de 17h00.
PROBLÉMATIQUE :
Le pluralisme culturel qui s’inscrit dans l’expérience multiculturelle canadienne par rapport aux politiques d’intégration des minorités immigrées constitue actuellement l’un des principaux thèmes de discussion au Québec. Il s’agit d’un débat qui est animé, depuis plusieurs semaines, par deux visions opposées et qui consiste surtout à mettre l’accent sur les relations entre les valeurs culturelles du Québec et les revendications des minorités, dites accommodements raisonnables. En effet, il y a ceux qui considèrent que pour aboutir à une intégration réussie, les immigrants doivent se soumettre aux valeurs de la majorité dominante tandis que les autres considèrent que la société a le devoir de reconnaître certains droits minoritaires.
- Ce débat qui a suscité l’intérêt de toute la société, depuis plusieurs semaines, convergera-t-il finalement vers un rapprochement entre les positions des uns et des autres ?
- Au delà des préjugés et de certains cas extrêmement médiatisés, comment vit-elle la communauté Maghrébine ce débat sur les accommodements raisonnables ?
- Ce débat centré sur les valeurs culturelles québécoises représente-t-il vraiment l’une des préoccupations de la communauté maghrébine puisque cette dernière est dans sa plus grande majorité issue de l’immigration économique ?
- Comment les membres de la communauté maghrébine perçoivent-ils les accommodements raisonnables ? Comme un moyen pour permettre à la société de s’unir ou comme un moyen pour accorder des privilèges aux minorités au détriment de la majorité ?
- Pourquoi le débat sur les accommodements raisonnables s’est centré essentiellement sur la communauté musulmane ? Les valeurs musulmanes représentent-elles réellement une menace à la société québécoise ?
- Pourquoi ce débat a eu lieu uniquement au Québec ? Quelle est la place de la question nationale du Québec (souveraineté) dans ce débat qui fait rage depuis plusieurs semaines ? Ce sujet (question nationale) préoccupe-t-il réellement la communauté Maghrébine ?
INVITÉS DE L’ÉMISSION
- M. Mohamed Nekili, Président de l’Association Internationale pour la Fraternité Amazighe (AIFA).
- M. Farid Salem, Président de l’association Solidarité Québec Algérie (SOQUAL).
À suivre en direct sur http://www.besmatv.com, le dimanche 11 novembre 2007, de 17h à 19h00. L’émission sera également transmise en direct sur la radio http://www.salamontreal.com
Vous pouvez participer dés maintenant au débat en envoyant vos commentaires à l’adresse infos@besmatv.com.
La participation en direct à l’émission est également possible par téléphone au (514) 721-6526.