À découvrirCultureOeil sur la communauté

Montréal : Petit Maghreb deviendra grand


Petit Maghreb deviendra grand !

 

Un bel et formidable souhait vient de connaître sa concrétisation, grâce au travail assidu et acharné de ses initiateurs. Le petit Maghreb est le nom donné à cette idée géniale qui entend faire d’une partie de la rue Jan Talon, plus précisément le tronçon situé entre le Boulevard St Michel et PIX, un lieu de rencontre de convivialité et de partage de la culture maghrébine.

L’homme derrière cette initiative s’appelle Nacer Boudi, qui a travaillé sur le dossier pendant plusieurs mois. Il fallait d’abord convaincre les nombreux commerçants maghrébins, et les autorités municipales de la pertinence et l’utilité d’un tel projet. Mais surtout se battre contre la lassitude et l’indifférence d’une communauté blasée par les nombreuses initiatives mortes dans l’œuf.

Cette jeune association, qui s’est déjà trouvée un président en la personne de M. Malik Hadid compte sur l’apport et la participation de tous les membres de la communauté maghrébine pour faire de ce projet ambitieux, un véritable vecteur de mobilisation. L’idée n’est pas de créer un ghetto, mais de créer un espace de convergence pour mieux faire sentir la présence d’une communauté qui reste éparpillée, du moins démographiquement, sur tout le territoire de l’île de Montréal et de sa banlieue.

Nous espérons, tout en apportant notre soutien le plus ferme à cette initiative, que l’association Petit Maghreb fera appel à tous nos artistes, et à tous nos artisans pour faire de cette louable initiative un lieu d’expression qui va au-delà des aspects strictement commerciaux. Nous osons espérer aussi que les autorités municipales ne se contenteront pas d’accompagner moralement les responsables de cette jeune association, mais qu’elles fassent preuve aussi de générosité et de soutien concret à une initiative, promue à un bel avenir. Un grand Bravo !

Par Salamontréal


Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page