Intégration des Maghrébins : Pistes de solutions ?
INTEGRATION DES MAGHREBINS : PISTES DE SOLUTIONS ?
Le dernier rapport publié par statistiques Canada au sujet de l’emploi des immigrants indique que le taux de chômage au sein des immigrants d’origine maghrébine est de 28%. Compte tenu de la complexité du phénomène, d’aucuns s’accordent à dire que toute recherche de pistes de solution ne pourrait être envisagée que dans une optique pluridisciplinaire. L’une des démarches qui nous a été proposée par certains membres de la communauté consiste à tenir éventuellement des ÉTATS GENERAUX de la communauté maghrébine.
L’organisation des ÉTATS GENERAUX de la communauté est une vieille revendication qui n’a jamais été réellement prise en considération.
L’objectif principal de la démarche est d’impliquer pleinement les premiers concernés à savoir les membres de la communauté, les organismes et les associations qui les représentent pour lancer un débat profond sur cette situation que vit notre communauté.
Le mérite premier de ces ETATS GENERAUX est d’établir un diagnostic de tous les maux qui empêchent la communauté maghrébine de s’épanouir dans une société qui a vu plusieurs autres communautés réussir pleinement leur arrimage à la société d’accueil sans heurts majeurs.
Une fois le diagnostic établi, les dits ETATS GENERAUX proposeront aussi, à travers les contributions des différents participants, des pistes de solutions ainsi que les moyens pour concrétiser ces dernières.
Certes, la question de l’emploi sera centrale, mais les débats porteront sur tous les autres aspects et difficultés qui caractérisent la vie d’une communauté en devenir comme la notre.
Pour nous faciliter la compilation de toutes vos contributions à cette large consultation, nous invitons les participants à être précis et concis. Nous vous proposons les axes principaux suivants :
-
En quelques lignes, donnez votre propre définition des ÉTATS GENERAUX. Pensez-vous que la tenue des ÉTATS GENERAUX peut s’avérer efficace pour résoudre certains problèmes de la communauté ? Si oui, dites pourquoi représentent-ils, selon vous, une piste de solution aux problèmes d’intégrations ? Si non quelles autres solutions vous semblent plus adaptées à la situation actuelle ?
-
Quels sont les thèmes qui pourraient faire l’objet des différents ateliers de ces États Généraux ?
-
Comment envisageriez-vous l’organisation de ces États Généraux ? Comment devraient-ils être financés ?
-
Qui pourrait participer à ces États généraux (Associations maghrébines, large public, personnalités actives et spécialistes) ?
Rappelons à la fin que l’organisation de cette consultation sur les ÉTATS GÉNÉRAUX n’est que la première étape d’une importante démarche envisagée par le CCA. Nous tenons également à vous informer que des consultations et discussions avec certaines associations Maghrébines sont en cours actuellement.
Nous vous invitons donc à enrichir par vos contributions et suggestions le débat autour de l’organisation des ÉTATS GÉNÉRAUX en les postant directement sur le site salamontréal.com ou en écrivant au : ccalgerien@ccacanada.qc.ca
Centre Culturel Algérien Tél. (514) 721-4680 Fax. (514) 7216526 http://www.ccacanada.qc.ca http://www.salamontreal.com