À découvrir
Une majorité de notre communauté a participé dans les élections pronvinciales du 26 mars 2007
Une majorité de notre communauté a participé dans les élections pronvinciales du 26 mars 2007
Plus de la moitié des participants (58,5%) au sondage sur le site de SALAMONTREAL, disent avoir participé aux dernières élections provinciales. Environ le quart des participants ne sont pas allés aux urnes car ils ne disposent pas du droit de vote. Seulement, 17,4% n’ont pas pratiqué leur droit de vote alors qu’ils en avaient. Le nombre total des participants est de 350.
Si on ne maintient dans l’équation que les participants ayant le droit de voter, la proportion de ceux qui ont pratiqué ce droit civique dépasse légèrement la moyenne nationale de participation qui s’élève à 71.28%.
Certes, il est clair que cet échantillon n’est pas le plus représentatif des sondages mais il reste qu’il nous informe sur une tendance qui semble se confirmer. En effet, un autre sondage réalisé par le CCA et d’autres organismes (AIFA, Astrolabe, Centre Islamique Badr, RAC, RMC) avant les dernières élections provinciales avait rapporté qu’environ 80% des participants, disposant du droit de vote, avaient l’intention de pratiquer leur droit de vote.
Ces résultats semblent contredire au moins en partie la rumeur qui veut que les québécois issus des communautés ethnoculturelles sont les moins enclins à participer aux élections.
Le sondage a été mis en ligne le 29 mars 2007. Voir tous les résultats en cliquant sur ce lien : Sondage Élection Provinciales 2007
Par Adel Ghlamallah Doctorant en sociologie