Autres Annonces

David contre Goliath : les petites entreprises et les petits pays peuvent-ils être compétitifs …

Titre :

David contre Goliath : les petites entreprises et les petits pays peuvent-ils être compétitifs dans un monde ouvert ou les géants dominent ?

Résumé :

Les recherches montrent que les petits peuvent aussi réussir dans un monde de géants. La stratégie joue alors un rôle crucial. Une compréhension de la dynamique environnementale, un positionnement judicieux, un leadership éclairé et en général un modèle d’affaire adapté ont permis à des multitudes de petites entreprises de réussir et même dans certains cas de dominer à leur tour. Les pays sont aussi en concurrence et les mêmes lois s’appliquent à eux. Dans cette présentation, trois grandes parties seront traitées :

  1. les secrets de la réussite des petits;
  2. le métamanagement des états  et
  3. les questions de leadership. Nous discuterons aussi des entreprises des pays du Sud face à la concurrence du Nord.

Conférencier :

M. Taïeb Hafsi, né à Saïda en Algérie, est professeur titulaire de la chaire Walter J. Somers de Management stratégique international des organisations à l’École des Hautes Etudes Commerciales de Montréal. Ses recherches portent essentiellement sur la gestion stratégique des organisations complexes, notamment les entreprises diversifiées, les entreprises dispersées géographique¬ment, les organisations à buts non lucratifs, les entreprises d’État et les gouvernements. Il s’intéresse actuellement en particulier aux effets des institutions sur le comportement stratégique des organisations.

Au cours des vingt dernières années, il a conduit des recherches importantes sur le Désinvestisse¬ment, dans les secteurs privé et public, sur les Réponses organisationnelles à la mondialisation des marchés, sur le Changement stratégique, sur les questions de Compétitivité et de Stratégie nationale, sur l’Innovation, sur la gouvernance en situation de complexité et sur la Stratégie et les institutions.  

Ses recherches ont été généralement financées par le Centre canadien de recherche en sciences humaines (CRSH), par le Fonds québécois de recherche sur les sociétés et la culture (FQRSC), par le Centre francophone de recherche en informatique des organisations (CEFRIO), par le Centre canadien de gestion et par des entreprises.

Il est le fondateur de la revue Management international et l’a dirigé jusqu’en 2004. Il est membre fondateur de la Strategic Management Society et membre du « advisory board » de la World Association of Case Research and Application (WACRA). Il est aussi membre de l’ASAC et de l’AIMS. . Il a reçu plusieurs prix dont le prix de la recherche Pierre Laurin 1989, le prix de la pédagogie 2000 (octroyé une seule fois dans la carrière d’un professeur), le prix du meilleur livre d’affaires en 1998 et 2009, et le prix du meilleur article 1990 et 2004 dans la Revue Canadienne des Sciences de l’Administration et du meilleur article dans Public Administration Review en 2007.  

Quand ?

Vendredi 18 novembre 2011 à 18h30 à 20h00

Où ?

Au siège du Centre Culturel Algérien situé au 2348, Jean Talon Est, Bureau 307, Montréal (Québec), H2E 1V7 (Métro Iberville).

Informations et inscriptions :

Comme le nombre de places est limité, nous vous invitons à vous inscrire par courrielccapro@ccacanada.qc.ca ou par téléphone au (514) 721-4680 (du lundi au vendredi de 18h30 à 21h00)

Au plaisir de vous accueillir !

Mohamed Dadi
Responsable du comité CCA-Pro
mohamed.dadi@ccacanada.qc.ca
http://www.ccacanada.qc.ca
http://www.salamontreal.com
Tél. (514) 721-4680
Fax. (514) 721-6526

 

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page