Conférence

Conférence-témoignage : L’apport de l’émigration à la révolution algérienne


Les samedis culturels

L’apport de l’émigration à la révolution algérienne


Titre :

L’apport de l’émigration à la révolution algérienne.

Problématique :

À l’occasion des célébrations de la fête de l’indépendance de l’Algérie, le 05 juillet 1962, une première activité vous sera présentée sous forme d’un témoignage vivant de l’un des acteurs de la lutte de libération.

Le témoignage se veut une contribution d’un acteur et d’un témoin direct des événements qui se sont déroulés durant la révolution algérienne sur le territoire français. Mohamed Gharfi, dit « Moh Clichy » souhaite fournir aux jeunes algériens des faits historiques à même de leur permettre de faire une lecture objective de l’apport de l’émigration à la révolution algérienne. Ce témoignage vise également à rendre hommage aux militants algériens pour les sacrifices qu’ils ont consentis pour la cause algérienne.

Conférencier :

M. Mohamed Ghafir, plus connu sous le nom de « Mohamed Clichy » est arrivé en 1955 à Paris. D’abord chef de secteur FLN à Clichy France, il a très vite été désigné chef de secteur FLN de toute la région nord de Paris. Condamné à trois ans de prison en 1958, il est libéré en 1961 et prend activement part aux manifestions du 17 octobre 1961 dans la ville de Clichy.

Notons que Mohamed Ghafir a reçu la médaille d’or de « Citoyen d’honneur de la ville de Clichy ». C’est la première fois qu’une distinction de cette nature est offerte à un citoyen algérien par une autorité française et pour les faits de résistance contre la répression et les massacres du pouvoir colonial de l’époque.  

Quand ?

Samedi 27 juin 2009 de 16H30 À 18H30

Où ?

Au siège du Centre Culturel Algérien situé au 2348, Jean Talon Est, Bureau 307, Montréal (Québec), H2E 1V7 (Métro Iberville).

Informations et inscriptions :

Une contribution symbolique de $5 est demandée à l’admission.

Comme le nombre de places est limité, nous vous invitons à vous inscrire par courrielccalgerien@ccacanada.qc.ca ou par téléphone au (514) 721-4680 (du lundi au vendredi de 18h30 à 21h00)

Au plaisir de vous accueillir !

Mustapha Abdelouahed
Responsable comité Activités Culturelles et Rapprochement Interculturel
mustapha@ccacanada.qc.ca
http://www.ccacanada.qc.ca
http://www.salamontreal.com
 
Tél. (514) 721-4680
Fax. (514) 721-6526
 

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page