Bonne fête Québec !
Bonne fête Québec
Chaque année, à pareille date, un torrent blanc et bleu déferle sur le Québec. C’est la fête nationale du Québec. La Saint-Jean Baptiste est le symbole de la fierté, de la résistance et de l’attachement d’un peuple, assiégé par un océan de culture anglo-saxonne, à son identité francophone forgée à travers la douleur et le sang depuis plusieurs siècles.
Bien évidemment, le Québec d’aujourd’hui ne ressemble en rien au Québec humilié militairement et culturellement sur les plaines d’Abraham, le Québec d’aujourd’hui est une nation qui contrôle, dans une large mesure, sa destinée même s’il fait encore partie de l’ensemble canadien. Bien évidemment, le Québec aujourd’hui, du moins au niveau officiel, tient à situer cette fête dans un cadre plus inclusif et beaucoup plus large que les méandres étroits de l’ethnocentrisme. Cette fête, nous dit-on, est la fête de tous les Québécois. La Société de la Saint Jean Baptiste, l’organisme qui chapeaute toutes les festivités entourant cette fête, y compris le grand défilé de la Saint-Jean, a entrepris depuis plusieurs années un virage important pour inclure dans ses contenus et ses thématiques l’apport des communautés culturelles au développement du Québec. Nous vivons ensemble, alors fêtons ensemble cette province ou ce pays. Telle semble être la devise centrale de la Saint-Jean. Qu’en-est-il dans les faits ?
À titre de Maghrébins et de Musulmans du Québec, nous venons de vivre une année des plus difficiles. En effet, le débat sur les accommodements raisonnables a été le subterfuge pour certains milieux politiques et médiatiques pour stigmatiser et diaboliser toute une communauté sans discernement aucun. Les mêmes débats ont révélé à notre grand bonheur, que les Maghrébins, dans une large majorité, ne demandent qu’à être considérés comme des Québécois à part entière. Cette année, nous avons appris, encore une fois, que les Maghrébins restent parmi les segments les plus discriminés de la société en matière d’emploi. Parler de ces points noirs en ces moments de joie et de festivités peut paraître inopportun, voire déplacé. Pourtant et contrairement à ce que pourraient penser beaucoup de gens c’est l’esprit même de la Saint Jean qui nous inspire. Les patriotes Québécois se sont élevés contre la discrimination, la marginalisation et toutes les injustices que des humains font subir à d’autres humains. C’est cet esprit qui consiste à faire de la dignité humaine une question fondamentale que nous partageons entièrement avec les patriotes. Au-delà de l’aspect festif de la fête nationale que nous soutenons totalement, il serait beaucoup plus utile, à notre avis, de faire de la Saint-Jean, un examen de conscience annuel, pour mettre tout un chacun devant ses responsabilités et jauger ainsi les progrès enregistrés en matière de lutte contre la discrimination et le racisme qui continuent encore à compliquer la vie à de nombreux néo-québécois dans une indifférence qui frise la complicité.
Aujourd’hui, le Québec est en fête, nous nous joignons à la foule pour célébrer ce Québec démocratique et tolérant. Nous aussi, nous ajoutons nos notes de musique à cette symphonie en bleu et blanc jouée par une palette infinie de couleurs. Bonne fête Québec !
La rédaction