Salamontréal, une initiative à encourager
Salamontréal, une initiative à encourager
Par Karim Settouane
Une année s’est déjà écoulée depuis que Salamontreal a fait ses premiers pas dans l’espace très restreint des medias communautaires au Canada.
Baptisée Salamontreal et héritière de CCARADIO.com, la radio ainsi que son portail d’information sont venus enrichir le champ médiatique de la communauté et apporter un nouveau souffle à l’information et au dialogue au sein de la communauté maghrébine en particulier et arabe en général.
Une tribune d’expression libre est ainsi née donnant la parole aux pigistes à travers leurs articles et aux lecteurs par l’entremise d’un forum de commentaires en réaction aux différents articles. Des sujets aussi variés que les accommodements raisonnables, l’emploi, les élections, pour ne citer que ceux-là, ont été débattus non sans certains débordements pour le moins inévitables.
Le nombre total des articles a atteint 183 dans 18 catégories différentes. Le nombre de commentaires des lecteurs a quant à lui dépassé 2350. Les 3 sujets les plus lus et les plus commentés durant l’année sont dans l’ordre : les articles relatifs au premier vol Alger-Montréal, le sujet traitant de la dure réalité des familles algériennes au Québec, et bien sûr le dossier d’actualité que constituent les accommodements raisonnables.
Les sondages d’opinion au sein de la communauté ont également été initiés car le sondage est un outil pertinent pour mesurer et comprendre la perception des membres de la communauté sur les questions qui touchent leur intégration dans tous les domaines. Six sondages ont été ainsi menés et commentés sur des questions diverses et le sondage qui a vu le plus de répondants est celui relatif à la qualité des services du consulat d’Algérie à Montréal avec 1025 participants.
Ce parcours d’une année a été non sans difficultés de tous genres telles que le manque de financement, le manque de ressources humaines ou les difficultés d’accès à l’information. En ce sens, la contribution des annonceurs a été d’un grand apport pour la radio sans pour autant couvrir la totalité de son budget de fonctionnement. C’est pour cette raison que l’équipe bénévole de Salamontreal souhaite pour l’avenir, une plus grande implication des membres de la communauté à travers la rédaction d’articles, l’animation de rubriques ou encore le sponsoring.
Salamontreal n’existe que pour la communauté, elle est au service de celle-ci et la qualité de ses prestations ne sera que le reflet du support que la communauté lui aura apporté.