À découvrir

Chauffer pour mieux refroidir : EFFET MPEMBA!?

Or, surprise !!! Sa crème glacée avait pris en masse plus vite que celle de ses camarades …

Il venait de redécouvrir un effet observé par Aristote il y a plus de 2300 ans : sous certaines conditions l’eau chaude gèle plus vite que l’eau froide. Conséquences pratiques : au Canada on asperge d’eau chaude la glace d’une patinoire pour l’épaissir et les tuyaux d’eau chaude sont plus sujets à éclatement sous l’effet du gel que les canalisations d’eau froide.

Pour la patinoire, ceci s’explique par l’évaporation de l’eau chaude : en aspergeant d’eau chaude la patinoire, à cause de l’évaporation la quantité d’eau effective qui atteint la glace et moindre que la quantité de départ.

Mais, l’effet Mpemba est aussi observé sans évaporation … alors mystère!!! Même si le phénomène reste à éclaircir, voici la dernière piste en date :

Lorsque l’on plonge un récipient avec de l’eau chaude dans une atmosphère glaciale, l’eau sur les bords du récipient se refroidit en premier et voit sa densité augmenter, elle tombe alors au fond du récipient et est remplacée par de l’eau plus chaude venant du centre du récipient. Ceci amorce des mouvements convectifs de grande ampleur. Ces mouvements favorisent sans doute le transfert thermique et sont sûrement plus importants lorsque la température initiale de l’eau dans le récipient est plus élevée.

Mais ceci ne reste qu’une piste …

Lyes KADEM PhD, Eng

Références :
· Pour la science. Idées de physique. Numéro Avril 2006 : 98-99.

· M. Jeng (2006). The Mpemba effect: When can hot water freeze faster than cold? Am. J. Physics, 74 (6): 514-522

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page