Communiqué du CCA sur les bombardements des populations de Gaza
Nous assistons avec horreur depuis quelques semaines aux bombardements de la population palestinienne à Gaza par l’armée israélienne. La situation humanitaire à Gaza est très grave et extrêmement préoccupante, plus de 10000 personnes civiles tuées dont une majorité de femmes et d’enfants.
Au moins 89 employés de l’UNRWA et 30 journalistes ont été tués par les frappes aériennes israéliennes. Les importantes pertes humaines ne peuvent pas non plus occulter les importants dégâts occasionnés sur plusieurs hôpitaux, écoles et autres infrastructures vitales venant en aide aux Palestiniennes et Palestiniens de Gaza.
En dépit des appels incessants de la communauté internationale et des organismes humanitaires pour un cessez-le-feu immédiat, le gouvernement du Canada, en n’exigeant pas l’arrêt des hostilités, adopte une position contraire aux traditions d’humanisme et de justice qui sont les fondements de notre pays.
Nous lançons donc un appel à notre gouvernement pour assumer ses responsabilités dans ces moments très difficiles, d’appeler à un Cessez-le-feu immédiat, d’exiger la fin du siège inhumain de la population de Gaza, et de contribuer à l’acheminement de l’aide humanitaire à cette population.
Nous appelons également notre communauté à rejoindre l’effort de solidarité en faveur des populations de Gaza et de soutenir les différents organismes humanitaires qui œuvrent à acheminer des aides de première nécessité sur place.
Dans ce contexte, nous tenons aussi à mettre en garde contre tout agissement qui pourrait affecter la paix civile au Québec et au Canada.
Centre Culturel Algérien