Oeil sur la communautéOpinions

Consulat d’Algérie à Montréal : Un acquis en moins !


Consulat d’Algérie à Montréal :

Un acquis en moins


Désormais, quand vous irez au consulat d’Algérie à Montréal le samedi vous trouverez la porte fermée. Cependant vous y trouverez probablement un «post-it » et vous serez peut être rassurés d’y lire que vous pouvez repasser du lundi au vendredi jusqu’à 15h00.

C’est du moins ce que nous apprend un communiqué du consulat à Montréal qui donne les nouveaux horaires du service consulaire applicables à partir du 28 septembre 2009 (lire communiqué consulat d’Algérie à Montréal). Le communiqué indique que ce nouvel horaire « intervient à la suite de la décision prise par l’Algérie d’appliquer un nouvel aménagement des jours de travail ».

Sachant que le samedi était jusqu’alors le jour le plus achalandé au consulat, on se demande comment les membres de la communauté qui sont supposés travailler les jours ouvrables de 8h à 17h pourront dorénavant, à moins de s’absenter, avoir accès au service consulaire.

Même la prolongation des heures d’ouverture jusqu’à 15h en semaine, supposée atténuer l’impact de ce changement majeur, ne pourra vous éviter votre absence de votre travail. D’autant plus que le consulat sert une clientèle qui réside sur toute la province du Québec. Au moment où on s’attendait à la création d’une antenne mobile du consulat qui irait rejoindre sa clientèle dans des villes comme Trois-Rivières, Sherbrooke ou la ville de Québec, on vient nous annoncer qu’on sera désormais tous égaux … mais par le bas.

L’argument avancé par le consulat pour nous expliquer sa décision surprise tient du raisonnement aérien qui dépasse de très haut le minimum de cohérence. Jugez-en par vous-même : comment peut-on prétendre que cette décision s’aligne sur ce qui se fait en Algérie alors que certains services publics sont offerts le samedi, même en Algérie, notamment la poste ? Pourquoi serions-nous obligés de s’aligner sur les horaires en Algérie, nous qui sommes à peu près 50000 résidents, alors que cet alignement perd sa justification pour une population aussi nombreuse que celle résidant en région parisienne. Les consulats de Vitry-sur-Seine (heures d’ouverture consulat Vitry-sur-Seine), de Bobigny (heures d’ouverture de Bobigny) et de Paris (heures d’ouverture  consulat d’Algérie de Paris) continuent à offrir leurs services le samedi. Devrions-nous aussi avancer nos cadrans de 5 heures pour satisfaire cet alignement sacré ?

Les arguments ne manquent pas pour démontrer l’incohérence et le caractère arbitraire de cette décision. Mais en dehors de ce débat savant, revenons au simple bon sens : tous les organismes gouvernementaux sont supposés être au service des citoyens. Ils doivent surtout chercher à répondre aux besoins de leur clientèle, qui avouons-le, n’est pas très exigeante. Serait-ce demander un accommodement déraisonnable de vouloir qu’une administration aligne ses jours de service sur la disponibilité de sa clientèle chiffrée à quelque 50 mille âmes.

Y a-t-il eu un sondage d’opinion, une étude d’impact ou une consultation de la communauté sur la question ?

Autant d’interrogations auxquelles les réponses pourraient difficilement expliquer le fait accompli.

Le moins que l’on puisse dire est que la communauté algérienne du Québec est lourdement pénalisée par cette décision qui, de toute évidence, n’a pas tenu compte de l’intérêt général.     On ne peut s’empêcher de croire que c’est tout de même un acquis de perdu pour la communauté algérienne du Québec. C’est aussi un recul collectif dont nous nous serions volontiers passés.

Nous sommes convaincus que nous sommes dans notre droit de demander au consulat d’Algérie de reconsidérer sa décision. Nous pensons qu’il serait judicieux pour le consulat de revenir aux membres de la communauté pour avoir leurs avis sur la question. Nous sommes certains que nous trouverons des solutions autres que la fermeture du samedi pour répondre aux préoccupations du consulat.

La rédaction
Salamontréal

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page