Subvention octroyée au CCA pour un Projet dans le cadre du Programme « Montréal inclusive » de la ville de Montréal

Portrait de Rédaction
Subvention octroyée au CCA pour un Projet dans le cadre du Programme « Montréal inclusive » de la ville de Montréal

Le Bureau d’intégration des nouveaux arrivants à Montréal (BINAM) de la ville de Montréal, a accepté le projet présenté par le CCA dans le cadre du programme « Montréal inclusive ».

Le projet a pour titre : Sensibilisation sur les risques des conflits parents-enfants.  Il s’articule sur une approche en amont, principalement préventive, auprès des parents afin de les sensibiliser et les informer sur les risques de déviance sociale, de décrochage social et de délinquance auxquels sont confrontés leurs jeunes adolescents ainsi que sur les risques de conflits parents-enfants dans les familles immigrantes en général et celles d'origine maghrébine en particulier.

Le montant alloué par le BINAM est de 95,000 $ pour une période de 2 ans, soit de Février 2019 à Janvier 2021. Ce montant servira uniquement à couvrir les activités reliées au projet notamment en grande partie le salaire du coordonnateur/coordonnatrice du projet (une annonce suivra bientôt sur le profil recherché).  Notez que cette subvention est dédiée uniquement à ce projet et ne couvre aucune des dépenses reliées aux activités courantes ou au budget de fonctionnement du CCA comme le loyer et les charges.

Le projet dont le programme et le budget ont été élaborés et soumis par un comité spécial du CCA durant les 3 derniers mois de l’année 2018, a été approuvé par la ville de Montréal en début d’année 2019.

Les grands volets du projet sont les suivants :

  1. Offrir des conférences, des formations et des ateliers interactifs sur différents thèmes définis et animés par des spécialistes.
  2. Produire des capsules vidéo professionnelles mettant en évidence les lacunes de communications et divers problèmes relationnels entre parents et enfants.
  3. Organiser des sorties parents-enfants dans des sites culturels ou centres de loisirs pour développer la relation parent-enfant.
  4. Produire un guide de ressources incluant les programmes et les organismes ressources disponibles pour les parents et leurs enfants, et finalement, un résumé des ateliers offerts lors du projet.

Pour plus de renseignements sur le projet, vous pouvez nous contacter à l’adresse courriel: info@ccacanada.org

Pour en savoir plus sur le calendrier ainsi que le descriptif des différents événements dans le cadre de ce projet, surveillez nos annonces sur notre site Internet: http://www.ccacanada.org , sur notre page Facebook : http://www.facebook.com/CCAMTL ou sur Twitter:http://twitter.com/CCA_MTL

Cette troisième subvention dans l’histoire du CCA qui fête ses 20 ans cette année, accordée par un organisme gouvernemental, est l’aboutissement des efforts soutenus et louables de tous nos bénévoles qui ont contribué à bâtir la crédibilité dont jouit notre organisme en général et auprès de la ville de Montréal que nous tenons particulièrement à remercier.

Mme Yamina Tahmi

Présidente du CCA