Bonne fête l'Algérie !

Portrait de Rédaction
Bonne fête l'Algérie !

Le 5 juillet 1962 l’Algérie est enfin libre après 132 ans d’occupation par l’une des plus sauvages et barbares colonisations de l’histoire de l’humanité.

La France a envahi l’Algérie un 14 juin, en 1830 en débarquant sur les côtes de l’ouest d’Alger avec 37000 soldats ayant pour mission de soumettre la nation algérienne et d’occuper son territoire en usant de moyens des plus exécrables, vols de terres agricoles, massacres de populations civiles, bombardements au napalm, incendies de villages entiers, torture institutionnalisée, viols, déportation de populations en Nouvelle Calédonie, maintien de la pauvreté et de l’analphabétisme, …

L’indépendance de l’Algérie fût arrachée par une résistance acharnée à travers une série de révolutions depuis celle de l'Émir Abdelkader jusqu'à la toute dernière, celle de novembre 1954 qui ont touché sans exception toutes les régions du territoire algérien. Cette résistance s'est tant bien que mal organisée face à la gigantesque machine de guerre française soutenue par l’OTAN.

Ces successions de résistances ponctuées par la glorieuse guerre de libération nationale 1954-1962 ont uni tous les Algériens contre l’occupation. Le prix payé par la nation algérienne lors de cette guerre fût énorme, plus d’un million de martyrs.

Après plus d'un siècle d'occupation, les Français croyaient dur comme fer que leurs racines en Algérie étaient bien ancrées, que l'idée même de perdre cette colonie relevait de l'utopie et que son indépendance relevait du miracle.

Ben M'hidi, Amirouche, Ben Boulaid, Bouhired, Zabana, pour ne citer que ceux là ont accepté le sacrifice supprême pour que le miracle se produise, pour que cesse l'humiliation et l'injustice, pour que l'Algérien retrouve sa terre, sa dignité et sa liberté.

En ce 52ème anniversaire de l'indépendance nous avons un devoir de mémoire, nous avons un devoir de fidélité envers ces hommes et ces femmes qui ont donné naissance à notre nation et qui en ont fondé les principes.

 

Nous vous suggérons ce montage vidéo réalisé par l’équipe du CCA en 2013 et qui retrace quelques dates importantes dans la guerre d’Algérie.

 

 

 

Bonne fête l'Algérie !