Actes haineux : appel à la communauté arabo-musulmane du Québec

Portrait de Rédaction
Actes haineux : appel à la communauté arabo-musulmane du Québec

Face à la multiplication des actes et agressions à caractère raciste et islamophobe dont sont victimes les membres de la communauté arabo-musulmane à Montréal et dans toute la province du Québec et face à la complicité de certains cercles médiatiques qui besognent à les minimiser, tantôt en les attribuant à des hurluberlus, tantôt en leur déniant tout lien avec la charte des valeurs québécoises. Nous tenons à encourager vivement tous les membres de la communauté arabo-musulmane à nous faire part de tout acte ou agression raciste dont ils sont victimes. Il est nécessaire de colliger ces faits et gestes afin de les situer dans leur contexte politique et prendre les actions légales qui s'imposent.

Nous croyons que ces gestes sont alimentés et encouragés par le caractère discriminatoire de la Charte des valeurs québécoises, qui viennent ainsi donner une caution morale et politique à des comportements qui étaient jusque-là répréhensibles. Avec sa recette xénophobe d'un vivre ensemble étroit, le parti québécois a désigné indirectement une partie de la population comme étant indésirable voire même menaçante pour l'avenir et la pérennité de la nation québécoise, ce qui ouvre la voie à toutes les dérives contre la dite population.

Nous invitons également tous les membres de la communauté à s'armer de patience et de sérénité et de ne pas rentrer dans le panneau des généralisations faciles et forcément injustes dont nous sommes déjà parfois victimes. Il est indéniable que nous vivons dans une société québécoise qui reste dans sa grande majorité ouverte, tolérante et inclusive.

Vos plaintes et/ou vos témoignages peuvent être envoyés à l’adresse suivante : agir@imarabe.ca ou info@ccacanada.org

Ahmed Mahidjiba
Président de de l'Institut du Monde Arabe (IMA-Canada)
Mohamed Dadi
Président du Centre Culturel Algérien (CCA)

Commentaires

Publier un nouveau commentaire