Le M’ZAB: Regards d'urbanisme et de sociologie

Portrait de Rédaction
Le M’ZAB: Regards d'urbanisme et de sociologie

À l’occasion de la sortie du livre « Le M’ZAB: Regards d'urbanisme et de sociologie » du docteur Mr Brahim Benyoucef, le Centre Culturel Algérien a le plaisir de vous inviter à une rencontre conférence autour du livre et en présence de son auteur.

 

Quand: Samedi 9 février 2019

Heure : 15h à 17h

Lieu : Local du CCA, 2348, Jean Talon Est, Bureau 307,  Montréal (Québec), H2E 1V7

Admission générale (avec réservation) par inscription sur Eventbrite : https://www.eventbrite.ca/e/billets-le-mzab-regards-durbanisme-et-de-sociologie-55338751696

Une vente dédicace aura également lieu à la fin de la conférence.

 

Présentation du livre LE M’ZAB

En pleine tempête mondialiste, où le sens humain des choses se dilue, l’Homme se recherche, recherche son humanité et s’efforce de la réinventer. Dans cette quête du sens humain, certains lieux demeurent des repères incontournables pour y puiser inspiration et force. Le M’zab, en est un !

Le M’zab relate l’histoire d'une communauté de désert qui a défié les épreuves d'un parcours millénaire, pour livrer à l’humanité un joyau architectural et urbanistique, classé patrimoine universel.

L’architecture et l’urbanisme du M’zab ne cessent d’inspirer de nombreux et talentueux architectes et urbanistes de notre temps, entre autres : Le Corbusier, André Ravéreau, Fernand Pouillon, etc.

Le Corbusier s’en est inspiré dans la chapelle de Ronchamp. D’ailleurs, lorsque à court d'inspiration, il sautait dans son avion pour visiter le M’zab.

Le livre s’adresse à tout lecteur en quête d’expériences inspirantes. Il s’adresse aussi à tout sociologue, historien, architecte et urbaniste curieux de comprendre les secrets d’un espace et d’une société au parcours exceptionnel.

 

Présentation de l’auteur

Professeur et expert consultant en développement urbain et en sciences sociales, l’auteur Brahim Benyoucef détient un doctorat en urbanisme et aménagement (Université de la Sorbonne Paris IV), et il est diplômé en sciences sociales et civilisations orientales (Université de la Sorbonne Nouvelle Paris III). 

Il possède à son actif plus de 25 ans d’expérience dans les domaines de l’enseignement universitaire, recherche scientifique et expertise internationale. Il est l’auteur de plusieurs livres et maître de plusieurs projets dans les domaines de l’urbanisme et des sciences sociales. Il occupe actuellement le poste de président de l’Observatoire Espace et Société, au Canada.

Il eut à écrire sur de nombreux enjeux reliés à l’espace et société, toutefois, lorsqu’il écrit sur le M’zab, son lieu natal, il conjugue passion et raison pour laisser flâner sa plume et nous accompagner dans les profondeurs d’une histoire peu commune.

 

Centre Culturel Algérien,