Conférence : Radicalisation et contre-radicalisation dans un contexte de la montée islamophobe au Québec

Portrait de Rédaction
Conférence : Radicalisation et contre-radicalisation dans un contexte de la montée islamophobe au Québec

Montréal, le 12 mars 2015 : Le Centre Culturel Algérien a le plaisir de vous inviter à une conférence par M. Aziz Djaout qui a pour thème : « Radicalisation et contre-radicalisation dans un contexte de la montée islamophobe au Québec» qui aura lieu le samedi 21 mars 2015 à 17h.

 

Résumé  de la conférence

Dans le contexte de l'inquiétante montée du racisme islamophobe, la gestion du fait musulman au Québec semble de plus en plus déterminée par les deux phénomènes de la radicalisation et de la contre-radicalisation. Ce constat revient à dire que la présence musulmane est dorénavant perçue et présentée, aussi bien dans les discours médiatiques que politiques, comme une menace sérieuse mettant en péril la sécurité et la cohésion sociale au Québec

Mais, qu'est-ce que la radicalisation ? Quel est son lien avec la violence politique dite islamique ? De même, qu'est-ce que la contre-radicalisation ? Telle qu'elle semble être pensée actuellement par les autorités publiques, représente-elle une solution ou un problème ?

Suite à un bref exposé présentant les pseudo-théories de la radicalisation qui justifient aujourd'hui les discours et les programmes de contre-radicalisation, le conférencier introduira les risques que ces programmes font peser sur les sociétés libérales en général et sur les Musulmans d'Occident plus particulièrement.

 

Conférencier: M. Aziz Djaout, doctorant, Université de Montréal

Inscription obligatoire en envoyant un courriel à : info@ccacanada.org 

Date et heure: Samedi 21 mars 2015 à 17h

Lieu: Siège du Centre Culturel Algérien situé au 2348, Jean Talon Est, Bureau 307 (3ème étage),  Montréal (Québec) H2E 1V7, prés du métro Iberville.

 

 Au plaisir de vous accueillir,

Centre Culturel Algérien