Conférence: Les sciences en pays d’Islam : Héritages, innovations et circulation (VIIIe-XVIe s.)

Portrait de Rédaction
 Conférence: Les sciences en pays d’Islam : Héritages, innovations et circulation (VIIIe-XVIe s.)

Montréal  le 11 Mai 2012 :  Le Centre Culturel Algérien a le plaisir de vous inviter à une conférence intitulée « Les sciences en pays d’Islam : Héritages, innovations et circulation (VIIIe-XVIe s.) » et animée par le professeur Ahmed Djebbar.

 

Titre de la conférence: Les sciences en pays d’Islam : Héritages, innovations et circulation (VIIIe-XVIe s.)

 

Résumé: Dans une première partie, seront précisés les facteurs qui ont pu favoriser la naissance d’une nouvelle tradition scientifique en Méditerranée orientale puis les sources anciennes (mésopotamiennes, persanes, indiennes et surtout grecques) qui ont nourri cette tradition qui s’est exprimée, pendant des siècles, essentiellement en arabe. Dans une seconde partie, seront présentées les grandes phases du développement des sciences dans de nombreux foyers scientifiques de l'empire musulman : du Croissant Fertile, d'Asie Centrale, d'al-Andalus et du Maghreb. Y seront également évoqués, à l’aide d’illustrations d’époque, les domaines dans lesquels les scientifiques de cette civilisation ont apporté des contributions significatives. Dans une troisième et dernière partie, seront exposés les éléments connus concernant le phénomène de la circulation partielle du corpus scientifique arabe en Chine, en Inde et en Europe.

 

Conférencier : Ahmed Djebbar est mathématicien et chercheur en histoire des sciences au (CNRS), il est spécialisé dans les mathématiques de l’Occident musulman (Espagne musulmane et Maghreb).Il est également professeur d'histoire des mathématiques à l'université des sciences et technologies de Lille. Il est l'auteur d'un grand nombre d'ouvrages dont les plus célèbres sont : une histoire des sciences arabes, l'algèbre arabe, genèse d'un art et l'âge d'or des sciences arabes. Il a notamment été commissaire scientifique de l'exposition « L'âge d'or des sciences arabes » à l'Institut du monde arabe à Paris en 2005.

 

Quand ? Mardi  20 mai 2014 de 19h00 à 21h00.

 

Où ? Au siège du Centre Culturel Algérien situé au 2348, Jean Talon Est, Bureau 307, Montréal (Québec), H2E 1V7 (Métro Iberville).

 

Une vente dédicacée d’ouvrages de M. Ahmed Djebbar aura également lieu à la fin de la conférence.

 

Informations et inscriptions :   Une contribution symbolique de $5 est demandée à l'admission. Comme le nombre de places est limité, nous vous invitons à vous inscrire par courriel info@ccacanada.org ou par téléphone au (du lundi au vendredi de 18h30 à 21h00) 

 

Au plaisir de vous accueillir !

Centre Culturel Algérien