Atelier : Les difficultés d’adaptation des pères immigrants au Québec

Portrait de Rédaction
Atelier : Les difficultés d’adaptation des pères immigrants au Québec

Dans le cadre du nouveau programme de subvention par la Ville de Montréal« Montréal inclusive » destiné aux organismes communautaires voués à l'inclusion et l'intégration des nouveaux arrivants à Montréal,  le Centre culturel algérien vous invite à une série d’ateliers traitant du thème : Sensibilisation sur les risques des conflits parents-enfants.

Pour plus de détails sur cette subvention, veuillez cliquer ce lien : https://goo.gl/xtzuc3

Le premier atelier s’intitule «Les difficultés d’adaptation des pères immigrants au Québec »et seraprésenté par Saïd Bergheul, Ph.D,  Professeur agrégé à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.  

L’intégration des pères immigrants ne se fait pas sans difficulté. Le processus migratoire est complexe et multidimensionnel. Le contact du système familial immigrant avec les différents systèmes de la société québécoise déclenche une série de déséquilibres ébranlant le rôle des pères. Dans le cadre de cette conférence, nous présentons les données d’une étude réalisée sur plusieurs pères immigrants en Abitibi Témiscamingue. Les résultats indiquent que les changements au niveau de la situation familiale entraînent une conception des rôles plus équitables, moins différenciés selon le sexe. La présence accrue du père dans la vie de l’enfant et le manque du réseau familial amènent une intensification de l’engagement paternel. Les perspectives de l’application des résultats de cette étude sur les interventions du C.C.A. auprès de la communauté immigrante à Montréal sont discutées et analysées. 

La conférence sera présentée sous forme d’atelier. L’interaction est un outil privilégié avec le public qui sera invité pour échanger et réfléchir avec le conférencier sur plusieurs aspects de l’intégration et l’adaptation des pères immigrants au Québec.  

Présentation du conférencier : 

Saïd Bergheul est professeur agrégé à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Il est aussi directeur du programme de la maîtrise en psychoéducation.  Dans les années 90, il a enseigné dans des universités algériennes et françaises. Arrivé en 2007 au Canada, il a été post doctorant à l’université de Montréal, professeur à l’université du Manitoba et professeur à l’Université de Moncton au Nouveau-Brunswick. Il enseigne à l’UQAT le cours Intervention interculturelle depuis plusieurs années et il mène actuellement une recherche en Abitibi sur l’intégration et l’adaptation des pères immigrants. Il est aussi membre de l’Ordre des psychologues et des psychoéducateurs du Québec.  

Date: Samedi le 16 février 2019  de 14:00 – 17:00

Lieu : Centre Culturel Algérien situé au 2348 Jean-Talon Est, Bureau 307 Montréal (Près du métro Iberville).

Prix: Entrée gratuite

Pour s’inscrire, veuillez envoyer un courriel à : info@ccacanada.org

Pour acheter votre billet, voici le lien :

 https://www.eventbrite.ca/e/billets-atelier-les-difficultes-dadaptation-des-peres-immigrants-au-quebec-55741132227

 

Au plaisir de vous accueillir si nombreux !

 

Commentaires

Publier un nouveau commentaire