Atelier: “Le signalement à la DPJ, comment s’y retrouver?”

Portrait de Rédaction
Atelier: “Le signalement à la DPJ, comment s’y retrouver?”

Atelier: “Le signalement à la DPJ, comment s’y retrouver?”

Dans le cadre du programme de subvention municipal « Montréal inclusive » destiné aux organismes communautaires voués à l'inclusion et l'intégration des nouveaux arrivants à Montréal, le Centre Culturel Algérien vous invite à une série d’ateliers traitant du thème Sensibilisation sur les risques des conflits parents-enfants.

Pour plus de détails sur cette subvention, veuillez cliquer ce lien : https://goo.gl/xtzuc3

Cet atelier s’intitule “le signalement à la DPJ, comment s’y retrouver?” En cas de signalement à la Direction de la protection de la jeunesse, il est nécessaire d’être bien outillé afin de bien naviguer un tel processus et ce qu’il engendre. En effet, en comprenant nos droits, nous sommes dans la capacité de prendre des décisions qui seront plus favorables au bien-être de nos proches. Lors de cette présentation participative, Lauélia Rollan-Fortin nous propose de comprendre le mandat de la Commission en vertu de la LPJ (Loi de la protection de la jeunesse) et faire la revue des dispositions pertinentes de la LPJ quant au signalement et l’obligation de signalement. Les objectifs principaux de cet atelier sont les suivants: 

 

  • Se sensibiliser aux notions relatives à la protection des droits de l’enfant et la Loi sur la protection de la jeunesse (LPJ);

  • Mieux comprendre l'obligation de signalement et les situations qui méritent un signalement;

  • Se familiariser avec les droits qui sont garantis aux enfants lorsqu’ils sont sous le régime de la LPJ et le rôle de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse.

Conférencier: Cette séance sera présentée par Lauélia Rolland-Fortin,  agente d’éducation et de coopération à la Commission des droits de la personne et les droits de la jeunesse. La Commission est un organisme indépendant du gouvernement et remplit sa mission au seul bénéfice des citoyens et dans l’intérêt du public. La mission de la Commission est d’assurer la promotion et le respect des droits énoncés dans : la Charte des droits et libertés de la personne, la Loi sur la protection de la jeunesse (LPJ) et la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents (LSJPA).

_______________________________________________________________________________

Date: Vendredi 4 octobre, 2019

Heure: 18h00-21h00

Prix: Gratuit

Lieu: Centre Culturel Algérien situé au 2348 Jean-Talon Est, Bureau 307, Montréal (Près du métro d’Iberville).

Inscription obligatoire via le lien suivant: https://www.eventbrite.ca/e/billets-atelier-le-signalement-a-la-dpj-comment-sy-retrouver-72558001937

 

Au plaisir de vous accueillir !

Centre Culturel Algérien